Osmose Sport Événement a été sollicité par le centre de loisirs de Saint-Geours-de-Maremne pour mettre en place 5 séances sur la thématique du handicap et du handisport avec des enfants âgés de 7 à 11 ans.

Les jeunes ont pu découvrir les différentes grandes familles du handicap et leurs pathologies grâce à notre matériel éducatif et à des mises en situation ludique à travers le sport. 

Après un rapide rappel des différents types de handicap au début de chaque séance nous proposions par la suite des activités sportives liées aux divers handicap. De ce fait, les enfants ont ainsi pu être mis en situation de handicap moteur, auditif et visuel grâce à la boccia, la fléchette pendulaire, le sport collectif en fauteuil, le torball, la langue des signes, le paracyclisme,… Les enfants ont également pu rencontrer Édouard, bénévole en situation de handicap et pratiquant de l’activité « Handi Sport Adapté », qui est venu animer son atelier phare, la sarbacane. Les jeunes participants étaient ravis de le rencontrer et de pouvoir lui poser des questions « Édouard est très gentil. On comprend tout ce qu’il dit même s’il est handicapé (ndlr : Infirme Moteur Cérébral) mais il a du mal à marcher. Il nous a montré comment il fallait jouer à la sarbacane et j’ai adoré. Il nous a même montré comment il tirait, il est trop fort. »
Les animatrices du centre de loisirs se sont également prêtées au jeu. « Ce qui m’impressionne ce sont les enfants qui se souviennent déjà des différentes grandes familles de handicap et de quelques maladies qui s’y réfèrent. Ces interventions permettent aux enfants de s’amuser tout en apprenant des notions de manière simple et adaptée. Ils auront une approche différente du handicap à l’avenir et je trouve ça fantastique. »
L’équipe bénévole est ravie et stupéfaite de la rapidité de compréhension des enfants. Aujourd'hui ils sont capables de distinguer toutes les grandes familles de handicap et de donner de multiples exemples en seulement 5 séances ! L’enthousiasme de ces derniers et des encadrantes nous poussent à continuer cette action qui a pour but d’expliquer simplement le handicap pour faire tomber les barrières de la différence. « Nous sommes satisfaits des échanges que nous avons pu avoir avec les jeunes. On voit que c’est un sujet qui les intéresse. Ils arrivent à expliquer de manière simple ce qu’est le handicap, les différentes grandes familles, comment ça arrive, d’où ça provient,... en seulement 4 séances. Le petit plus de nos interventions sont les mises en situation de handicap ludique et sportive car, nous le savons, les enfants adorent jouer et apprendre en s’amusant c’est bien plus plaisant. »