Depuis 2013, Osmose Sport Événement, en partenariat avec Urt Vélo 64, propose des sensibilisations en entreprise pour attirer l’attention sur les différents types de handicap que les salariés pourraient rencontrer dans leur parcours professionnel. Nos deux objectifs lors de ces rencontres sont d’informer et de détecter des employés qui seraient en situation de handicap sans le savoir (par exemple : handicap invisible) et leur proposer des solutions avec leur DRH. Enfin leur montrer les difficultés liées au handicap grâce à des mises en situation qui leur permettront de prendre consience des problèmes que les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer au quotidien (locaux non adaptés,…). Au-delà de « La semaine pour l’emploi des personnes handicapées » nous sensibilisons tout au long de l’année et à travers la France. 

Dernièrement, deux de nos bénévoles accompagné par Jonathan (ancien paracycliste de UV64) sont intervenus dans une entreprise lyonnaise pour la deuxième année consécutive. Les salarié(e)s ont ainsi pu découvrir les difficultés liées au handicap visuel, au handicap auditif et au handicap physique grâce aux ateliers qui leurs étaient proposés. Tout au long de la matinée, les participants ont ainsi pu échanger, approfondir et développer leur connaissance du handicap grâce aux intervenants ainsi qu’aux témoignages de Jonathan lui même en situation de handicap depuis 2009. Les collaborateurs étaient ravis de ce moment de partage et de découverte. Qui espèrent réitérer l’expérience prochainement. 

Si vous aussi vous souhaitez changer le regard sur le handicap ou sensibiliser vos salariés contactez-nous. 

« Je trouve intéressant que notre entreprise et notre DRH, proposent des interventions liées au handicap. Cela m’a permis de prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer les personnes en fauteuil grâce à l’activité animée par Jonathan. Son vécu et son histoire m’a touché et nous sensibilise aux dangers que l’on peut cotoyer dans notre quotidien. C’était une très belle expérience et j’espère que d’autres entreprises suivront le même chemin. » - Propos d’un employé de la structure.

L’association a eu l’honneur de participer à la première édition d’Horizon Sport organisée par Xavier Dulucq, directeur de l’accueil de loisirs d’Hossegor et Yoann Blandie, référent des Temps d’Activités Périscolaire à Soorts-Hossegor au Parc Rosny. Cette journée qui visait à sensibiliser le handicap par le sport était l’aboutissement d’une année de travail de l‘équipe bénévole de OSE auprès d’un jeune public (cf article TAP). L’autre objectif, et pas des moindres, était de faire connaître l’association « La Marche de la Poupée », avec Louise (marraine de l’événement) qui est atteinte d’une infirmité motrice cérébrale et de reverser les bénéfices de la vente aux enchères et de la tombola à son association pour aider à la recherche médicale. Ce rendez-vous a permis de rassembler une quinzaine d’activités (beach soccer, beach rugby, bowling, vélo,…) en mixité. Les stands étaient tenus par des bénévoles avec deux enfants de l’école et des personnes en situation de handicap pour créer de la mixité et effacer les différences tout en créant une ouverture d’esprit pour changer le regard sur le handicap. 

Tout au long de l’année, OSE a sensibilisé et enseigné aux jeunes du cycle 1 (petite et moyenne section) et du CP au CM2 les notions du handicap grâce à une partie théorique et des mises en situation avec des sports adaptés. « Sport Horizon » a permis de prendre conscience du travail accompli durant l’année avec nous. En effet, les bénévoles de notre structure, accompagnés de trois personnes en situation de handicap (David, Edouard et Franck) ont animé des stands de sport adaptés (vélos, sarbacane et boccia) avec des jeunes qui ont participé au module « Handi’Tap ». Nous remercions la Macs, plus particulièrement Agnès Andrieu, qui nous a fait confiance en nous proposant les TAP et ce rendez-vous. Nous avons ainsi pu informer et sensibiliser plus de 300 personnes durant la journée. Suite à la réussite de cet événement, les deux organisateurs souhaitent réitérer l’opération tous les deux ans. Nous espérons prendre part à cette belle initiative qui permet une nouvelle fois de déstygmatiser le handicap de manière ludique.

Pour la deuxième année consécutive, quatre étudiantes de l'IAE Pau-Bayonne en master Management de la santé ont sollicité l'association Urt Vélo 64 pour animer des activités sportives et ludiques afin de sensibiliser le public au handicap en partageant un moment de convivialité lors de "la semaine du handicap". 

L'association était présente jeudi 13 avril au gymnase Robert Caillou de la Floride à Bayonne pour initier les participants grâce aux différents ateliers adaptés mis à disposition. Pendant trois heures, le public a pu tester le matériel adapté pour pouvoir comprendre et ressentir de manière ludique les "problèmes" que peuvent rencontrer des personnes en situation de handicap dans leur quotidien. De ce fait, nous avons proposé diverses activités liées au handisport telles que la boccia, la sarbacane, le basket fauteuil, le cécifoot et les vélos adaptés. Lors de cette manifestion, nous avons eu la visite d'une classe du Lycée Paul Bert de Bayonne qui est venue essayer les différents ateliers et ainsi apprendre et comprendre la quatre grandes familles du handicap. 

Nous tenons à remercier les élèves de l'IAE Pau-Bayonne qui nous ont sollicité et qui ont mis en place cette semaine afin de destygmatiser le handicap. Nous remerçions particulièrement Carole et Laure qui ont tenu à apporter leur aide à l'association en participant à l'animation de nos ateliers lors de la journée Biarritz en forme. Nous espérons que cette belle intiative sera reconduite l'année prochaine avec la future promotion Management de la santé.