Après une semaine de pluie et d’incertitude vis à vis du maintien du week-end vélodysée le soleil est enfin revenu et nous avons pu profiter de deux jours ensoleillés du samedi 14 au dimanche 15 avril 2018. En effet, l’équipe de Osmose Sport Événement et de Urt Vélo 64 se sont associées au Comité Départemental Handisport des Pyrénées-Atlantiques pour proposer une randonnée cycliste loisir handisport sur la vélodyssé de Hossegor à Vieux Boucau avec nos vélos adaptés (handbike, yum-yum, tricycle, mono-pousseur,...). 

21 participants en situation de handicap ou non ont donc sillonné la vélodyssée à bord de leur vélo atypique dans une ambiance conviviale et bon enfant. Au programme : 40 km pour faire l’aller/retour de Hossegor à Vieux Boucau à travers les arbres et les pins de la forêt landaise avec une halte du côté de Vieux Boucau pour recharger les batteries le samedi soir. Nos cyclistes d’un jour ont ainsi pu découvrir les difficultés liées à ce sport mais ils étaient ravis des progrès effectués durant ces deux jours. Certains ont pu redécouvrir les joies du vélo après plus de 10 ans sans pratique à cause de la maladie, d’autres étaient ravis d’avoir donné le meilleur d’eux même et de ne pas avoir baissé les bras dans la difficulté et enfin d’autres ont pu découvrir une pratique qu’ils souhaitent intégrer dans leur routine sportive,… Les sourires et l’enthousiasme des participants sont une nouvelle fois un gage de réussite pour l’ensemble de l’équipe. 

Nous remercions Alain et Christophe qui ont joué le rôle de voiture dépanneuse tout au long du week-end et également Céline, Dorian et Michel qui quant à eux ont encadré et aidé les participants à dépasser leurs limites durant ces deux jours. Nous félicitons aussi le Comité Départemental Handisport des Pyrénées-Atlantiques pour l’organisation et la mise en place de cette randonnée cycliste sans oublier leurs bénévoles dynamiques et impliqués. Nous les remercions une nouvelle fois de nous avoir sollicité sur ce projet qui, nous l’espérons, sera reconduit très prochainement.

Retrouvez les photos du week-end sur la page Facebook du CDH64.

Depuis 6 ans, les bénévoles de Urt Vélo 64 et de Osmose Sport Événement participent chaque année à la « Journée Sport et Partage », organisée initialement par l’association EVAH Bayonne, pour proposer son activité phare, les vélos adaptés. La nouveauté de cette année était que le projet a été repris par la Fédération Française de Sport Adapté pour pouvoir toucher un public encore plus large. La journée s’est déroulée le 24 avril 2018 regroupant diverses activités proposées par les associations locales réparties sur le complexe sportif du quartier Sainte-Croix (mur à gauche, mur d’escalade, fronton extérieur,...) à Bayonne. 

Malgré une météo capricieuse, ce rassemblement a réuni plus de 160 personnes en situation de handicap qui ont pu essayer différents sports qu’elles ne pratiquent pas en temps normal au sein de leur établissement spécialisé. Les participants ont testé les vélos adaptés proposés par l’association tels que le yum-yum, le tricycle, le handbike, le mono-pousseur,… et bien d’autres encadrés par les bénévoles de OSE accompagnés par les élèves du lycée Paul Bert dans le cadre de leurs études. Cette manifestation nous a donné l’opportunité de rencontrer de nouvelles structures accueillant un public en situation de handicap et souhaitant pratiquer une activité sportive adaptée à l’image du centre hospitalier de la Côte Basque (Cam de Prats) qui nous a rejoint récemment sur l’activité « Handi Sport Adapté » pour pratiquer le cyclisme adapté tous les jeudis matins.

Pour la quatrième année consécutive, les bénévoles de Osmose Sport Evenement et de Urt Vélo 64 étaient présents pour la nouvelle édition de la journée Handi Loisirs organisée par le Centre d'Animation Elgarrekin au complexe sportif de La Floride à Bayonne le jeudi 12 avril 2018. Ce rassemblement a pour but de créer un temps de rencontre entre les enfants accueillis en établissement et service médico-sociaux et les enfants fréquentant les centres de loisirs du département. L’objectif de cette journée était de sensibiliser les participants, au handicap afin de faire tomber certaines barrières de manière ludique et amusante grâce au sport, à l’art et à la culture avec divers ateliers animés par près de 20 associations. 

Tout au long de la journée, nous avons pu proposer et animer quatre ateliers : la sarbacane, la boccia (pétanque), le parcours fauteuil et les vélos adaptés (yum-yum, handbike, mono-pousseur et tricycle) auprès de 900 enfants venus découvrir diverses activités sportives adaptées. 

Nous remercions nos bénévoles présents sur la journée (Amandine, Maitena, Céline, Adrien, Alain, Christophe, David, Dorian et Jean) qui ont assuré les animations proposées par nos associations malgré un rythme soutenu.