L’association Osmose Sport Événement, en collaboration avec Urt Vélo 64 et la municipalité a organisé au profit du centre de loisirs de Cambo-les-Bains sa traditionnelle journée handival à la salle des sports Labeguerie. Cet événement a pour but de sensibiliser un jeune  public âgé de 5 à 10 ans au handicap.

 

Tout au long de la semaine, le centre de loisirs a mis l’accent sur le handicap grâce à de nombreuses interventions, dont deux de Osmose Sport Événement, qui ont été proposées aux enfants pour leur faire découvrir cette notion parfois abstraite.
Maika et Dorian (stagiaires au sein de l’association) ont créé des supports ludiques et adaptés afin d’aborder le handicap à la section des 9/10 ans en amont de la journée handival, accompagnés de leur tuteur. Nos stagiaires ont ainsi pu aborder la notion de handicap tout en faisant le lien avec le handisport ainsi que les différentes pathologies (sensoriel, mental, moteur, invisible) avec des mots adaptés. Ils en ont profité pour leurs présenter les activités sportives qui leurs seront proposées lors de la manifestation. Le but de cet échange était d’apporter des réponses et des connaissances aux enfants tout en les aidant à avoir un regard différent sur le handicap. Ce moment de partage a été très apprécié par les enfants qui étaient curieux de découvrir les activités adaptés aux personnes en situation de handicap.

Le 16 février dernier, s’est donc déroulée la Journée Handival ouverte aux personnes valides et handicapées. Nous avons accueilli plus d’une centaine de personnes issue du centre de loisirs et des établissements spécialisés avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. Grâce à la présence de ces derniers, les jeunes ont ainsi pu partager des moments très enrichissants en pratiquant des sports collectifs (cécifoot, torball, basket fauteuil,…) et en posant des questions à certains responsables d’ateliers également en situation de handicap. Ce rassemblement leur a permis de comprendre le handicap et d’avoir une meilleure approche de la vie en mixité et de ne plus, ou pas, exclure les personnes en situation de handicap, au contraire, de les aider et les accepter au sein de leur groupe d’amis car ensemble ils pourront briser cette « différence » créée par la société. 

Cette journée a permis de promouvoir le handicap en général, le handisport (le paracyclisme en particulier) et d’informer le public sur le sport adapté par le biais d’une dizaine d’ateliers ludiques et variés. La mixité des publics et des sports était au rendez-vous afin de passer une journée conviviale et sportive sous le signe du partage. Les enfants sont repartis avec le sourire impatient de réitérer l’aventure avec l’association ce qui est une belle récompense pour les bénévoles présents ce jour-là. 

Nous tenons à remercier les établissements spécialisés qui ont répondu présent, au centre de loisirs de Cambo-les-Bains qui nous fait confiance depuis quelques années et enfin, les bénévoles présents lors de ce rassemblement (Amandine, Maitena, Maika, Céline, Alain, Christophe, David, Dorian, Edouard, Jean et Marcel) qui nous permettent de développer nos activités et de faire découvrir le handicap aux plus jeunes et sans eux rien de tout cela ne serait possible, alors un GRAND merci à eux. 

Article rédigé par Maika et Dorian (stagiaires)