Depuis 2013, Osmose Sport Événement, en partenariat avec Urt Vélo 64, propose des sensibilisations en entreprise pour attirer l’attention sur les différents types de handicap que les salariés pourraient rencontrer dans leur parcours professionnel. Nos deux objectifs lors de ces rencontres sont d’informer et de détecter des employés qui seraient en situation de handicap sans le savoir (par exemple : handicap invisible) et leur proposer des solutions avec leur DRH. Enfin leur montrer les difficultés liées au handicap grâce à des mises en situation qui leur permettront de prendre consience des problèmes que les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer au quotidien (locaux non adaptés,…). Au-delà de « La semaine pour l’emploi des personnes handicapées » nous sensibilisons tout au long de l’année et à travers la France. 

Dernièrement, deux de nos bénévoles accompagné par Jonathan (ancien paracycliste de UV64) sont intervenus dans une entreprise lyonnaise pour la deuxième année consécutive. Les salarié(e)s ont ainsi pu découvrir les difficultés liées au handicap visuel, au handicap auditif et au handicap physique grâce aux ateliers qui leurs étaient proposés. Tout au long de la matinée, les participants ont ainsi pu échanger, approfondir et développer leur connaissance du handicap grâce aux intervenants ainsi qu’aux témoignages de Jonathan lui même en situation de handicap depuis 2009. Les collaborateurs étaient ravis de ce moment de partage et de découverte. Qui espèrent réitérer l’expérience prochainement. 

Si vous aussi vous souhaitez changer le regard sur le handicap ou sensibiliser vos salariés contactez-nous. 

« Je trouve intéressant que notre entreprise et notre DRH, proposent des interventions liées au handicap. Cela m’a permis de prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer les personnes en fauteuil grâce à l’activité animée par Jonathan. Son vécu et son histoire m’a touché et nous sensibilise aux dangers que l’on peut cotoyer dans notre quotidien. C’était une très belle expérience et j’espère que d’autres entreprises suivront le même chemin. » - Propos d’un employé de la structure.