Les objectifs des Temps d’Activités Périscolaire est de permettre aux enfants d’avoir accès à des pratiques de loisirs et de mettre en adéquation les activités proposées et les perspectives d’enseignements des professeurs des écoles. Les T.A.P participent aux développement des savoirs faire / savoir être et bien être des enfants notamment par le biais de pédagogies actives.

Durant l’été 2016, l’association a été contactée par la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS) pour intervenir dans les écoles maternelles et primaires de Soorts-Hossegor lors des TAP. Tout au long de l’année, les bénévoles sont intervenus tous les mardis et vendredis après-midi (hors vacances scolaires) pour sensibiliser au handicap ce jeune public grâce à diverses activités et témoignages apportés par David, Dorian, Edouard, Franck, Noah et Théo qui sont en situation de handicap. 

L’aboutissement de tout cet enseignement s’est clôturé par la première édition d’Horizon Sport organisée par Xavier Dulucq, directeur de l’accueil de loisirs d’Hossegor et Yoann Blandie, référent des Temps d’Activités Périscolaire à Soorts-Hossegor au Parc Rosny. Cette journée visait à sensibiliser le grand public au handicap grâce à de nombreuses activités sportives adaptées animées par les jeunes des écoles de Soorts-Hossegor en collaboration avec des personnes en situation de handicap. Cet événement conclu une année de travail de l‘équipe bénévole de OSE auprès de ces deux établissements.

«Les séances Handi’Tap étaient mes préférées ! J’ai appris plein de chose et j’ai pu voir Edouard qui est handicapé. Il nous a appris à jouer de la sarbacane et c’était mon activité préférée. Le fauteuil roulant c’est drôle mais c’est compliqué d’avancer, heureusement que j’ai mes deux jambes. J’aimerais trop refaire Handi’Tap l’année prochaine.» - Ethan