L’association a eu l’honneur de participer à la première édition d’Horizon Sport organisée par Xavier Dulucq, directeur de l’accueil de loisirs d’Hossegor et Yoann Blandie, référent des Temps d’Activités Périscolaire à Soorts-Hossegor au Parc Rosny.

Cette journée qui visait à sensibiliser le handicap par le sport était l’aboutissement d’une année de travail de l‘équipe bénévole de OSE auprès d’un jeune public (cf article TAP). L’autre objectif, et pas des moindres, était de faire connaître l’association « La Marche de la Poupée », avec Louise (marraine de l’événement) qui est atteinte d’une infirmité motrice cérébrale et de reverser les bénéfices de la vente aux enchères et de la tombola à son association pour aider à la recherche médicale. Ce rendez-vous a permis de rassembler une quinzaine d’activités (beach soccer, beach rugby, bowling, vélo,…) en mixité. Les stands étaient tenus par des bénévoles avec deux enfants de l’école et des personnes en situation de handicap pour créer de la mixité et effacer les différences tout en créant une ouverture d’esprit pour changer le regard sur le handicap. 

Tout au long de l’année, OSE a sensibilisé et enseigné aux jeunes du cycle 1 (petite et moyenne section) et du CP au CM2 les notions du handicap grâce à une partie théorique et des mises en situation avec des sports adaptés. « Sport Horizon » a permis de prendre conscience du travail accompli durant l’année avec nous. En effet, les bénévoles de notre structure, accompagnés de trois personnes en situation de handicap (David, Edouard et Franck) ont animé des stands de sport adaptés (vélos, sarbacane et boccia) avec des jeunes qui ont participé au module « Handi’Tap ». Nous remercions la Macs, plus particulièrement Agnès Andrieu, qui nous a fait confiance en nous proposant les TAP et ce rendez-vous. Nous avons ainsi pu informer et sensibiliser plus de 300 personnes durant la journée. Suite à la réussite de cet événement, les deux organisateurs souhaitent réitérer l’opération tous les deux ans. Nous espérons prendre part à cette belle initiative qui permet une nouvelle fois de déstygmatiser le handicap de manière ludique.